Une monoculture est l'élévation d'une seule culture ou produit sans utiliser la terre à d'autres fins, comme cela se produit généralement dans les champs sous des techniques agricoles modernes (voir référence 2). Dans un champ de maïs, par exemple, le maïs est la seule plante qui est prévu, tendance et toléré, avec toutes les autres plantes considérées comme des mauvaises herbes. Alors que l'agriculture monoculture représente la grande majorité de la production alimentaire moderne, le système a des avantages et des inconvénients.
Simplicité
Un champ de monoculture est un système très simple. La préparation du sol, l'irrigation et intrants chimiques peuvent tous être axés sur les besoins et les préférences des espèces végétales uniques. Cela permet le terrain pour être fortement spécialisé vers la production de rendements maximaux pour une culture donnée. Ravageurs et maladies peuvent être traitées sans tenir compte des effets du traitement sur tous les autres végétaux. L'uniformité d'un champ monoculture est particulièrement important dans la récolte, puisque les parties désirables d'une plante peuvent être facilement collectées en utilisant des techniques simples qui serait souvent très destructeur à d'autres cultures partageant le même domaine.
Maladies et les ravageurs
champs en monoculture sont vulnérables aux épidémies généralisées des maladies et des ravageurs. Si une maladie particulière peut infecter une seule plante dans un champ de monoculture, il peut infecter par extension toute autre plante dans le domaine. Une plante infectée dans cette situation est entouré par rien d'autre que des vecteurs de propagation de l'infection. De même, si un ravageur est capable d'attaquer une plante dans une monoculture, elle est entourée par d'autres plantes vulnérables, ce qui peut conduire à une explosion de la population dans l'ordre court.
Ressources
Une espèce de plante unique est incapable de profiter pleinement de tout environnement, en raison de variables telles que les besoins nutritionnels et minéraux, la profondeur des racines et de sous-produits métaboliques. Planter un monoculture dans la même zone pendant des périodes prolongées épuise les ressources requises par cette espèce végétale, tout en négligeant les ressources disponibles d'autres espèces végétales peuvent profiter. La rotation des cultures peut aider à atténuer ce problème, mais il implique souvent de planter des récoltes moins rentables ou moins, laissant le terrain tout en jachère pendant les saisons de croissance entières.
Écologie
Cultures monoculture ne fournissent pas un riche habitat pour la flore et la faune. D'autres plantes sont indésirables par la définition de la monoculture et sont activement découragés. Les animaux sont présentés avec un environnement uniforme qui peuvent remplir certaines de leurs exigences, mais il peut manquer de toutes les fonctionnalités d'un habitat. Dans le cas de l'agriculture de monoculture très répandue, ce qui peut conduire à l'extinction ou la relocalisation des espèces entières dans certains domaines.